Depuis 1997, AVE s’est donné pour objectif de venir en aide aux enfants démunis et vulnérables au Vietnam, et cela sans distinction de religion ou d’ethnie.

Pour remplir cette mission, l’association s’appuie sur le réseau d’acteurs sociaux dont dispose la congrégation des Filles de la Charité au Vietnam. Dotés d’une véritable expertise de terrain, ces relais sont en mesure de déterminer avec précision les besoins en matière de santé et d’éducation dans des zones très isolées.

En fonction des problématiques, AVE ouvre également des partenariats avec la communauté des Sœurs Saint-Paul de Chartres ou avec l’association Poussières de vie.

Afin d’assurer la bonne utilisation des fonds, chaque intervention fait ainsi l’objet d’une analyse sur le terrain par des relais locaux, pendant toute la durée de la mission.

Aider à la scolarisation des enfants

Parce qu’AVE a la conviction que l’éducation est l’un des plus puissants leviers pour endiguer la pauvreté, l’association s’est donnée pour principale mission : d’aider les enfants les plus défavorisés du Vietnam à prendre le chemin de l’école.

  • Aujourd’hui, AVE finance la scolarisation de 1043 enfants et étudiants grâce au parrainage

Les enfants soutenus sont tous issus de familles démunies, principalement situées dans les quartiers pauvres d’Hô Chi Minh Ville et des villes alentour, dans le delta du Mekong, ou les zones des hauts plateaux de Kon Tum.

Afin d’aider à la scolarisation des enfants, AVE participe aussi à la construction et à la rénovation d’écoles dans les régions isolées, peu dotées en établissements scolaires.

L’accompagnement d’AVE se poursuit au-delà de l’école : pour permettre aux jeunes de continuer leurs études, l’association parraine aussi des lycéens et lycéennes, des étudiants et étudiantes, et finance des programmes de formation professionnelle.

Après avoir été aidés pendant des années, de nombreux anciens enfants parrainés souhaitent à leur tour soutenir leurs cadets et se regroupent au sein de l’association des Amis d’AVE.

Veiller à la santé physique et dentaire des enfants

AVE ne se contente pas d’aider à la scolarisation des enfants. L’association agit également pour garantir leur santé afin d’assurer leur formation dans les meilleures conditions.

Les soins médicaux et dentaires sont en effet souvent difficiles d’accès et coûteux. Cela d’autant plus que la plupart des familles n’ont pas d’assurance médicale.

Avec l’appui de médecins et dentistes vietnamiens bénévoles, AVE organise des visites médicales et dentaires, dans les écoles de campagne où l’association agit.

Chaque année, plus de 1000 enfants bénéficient de ce programme santé.

A cette occasion, une formation aux gestes élémentaires d’hygiène est également dispensée aux familles. Les adolescentes et les adolescents suivent aussi une sensibilisation aux agressions sexuelles, dont les jeunes sont trop souvent victimes.

Afin d’effectuer un suivi d’une visite à l’autre, chaque enfant dispose d’un carnet de santé, conservé à l’école, qui répertorie l’ensemble des soins reçus.

Pour aller plus loin

L’association n’oublie pas les nombreux enfants en situation de handicap au Vietnam. Elle s’investit pour favoriser leur insertion dans la société en soutenant deux lieux d’éducation dédiés via des programmes spécialisés.