Particulier, enseignant·e, parent d’élèves, lycéen·ne, étudiant·e, vous pouvez aider les enfants du Vietnam par vos actions.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter par notre formulaire de contact ou par mail à contact@ave-asso.org

Particulier, je me mobilise

Vous êtes un particulier ? Vous avez de multiples manières d’aider efficacement les enfants démunis.

Devenir bénévole

Devenir bénévole, c’est donner un peu de votre temps pour organiser une action, un événement.
Vous prenez des initiatives, avec l’aide des membres de l’association en charge des actions en France, vous bénéficiez d’une aide et d’un appui efficace. Lorsque nous participons à des manifestations, nous avons toujours besoin de bras, de sourires. Si vous avez du temps et de l’énergie, manifestez-vous.
Exemples d’actions : concerts, spectacles, ventes de fleurs ou de gâteaux, manifestations sportives, marches parrainées, ventes aux enchères, repas caritatifs, vide-grenier, loto…

Chaque année, de nombreux enfants sont scolarisés grâce à l’action des bénévoles. Venez les rejoindre !

Faire connaître AVE

Faire connaître AVE, c’est donner une chance à des enfants d’accéder à l’école.
Parlez de l’association autour de vous, à vos proches.
Si vous souhaitez organiser une réunion d’information, nos bénévoles peuvent vous aider dans la préparation de cet événement, vous fournir des supports. Des bénévoles et des témoins peuvent se déplacer.
Parlez de l’association dans votre entreprise, devenez notre ambassadeur. Nous vous donnons les moyens de représenter AVE et de porter un projet.
Soyez porteur de projet auprès de la Fondation de votre entreprise. Chaque année, avec l’aide des fondations, nous parvenons à améliorer les conditions de vie des enfants en construisant des écoles, des sanitaires, en achetant du mobilier, du matériel médical.

Devenir ambassadeur

Vous représentez l’association, vous êtes son correspondant.
Vous êtes régulièrement informé de la vie de l’association, vous avez des relations directes avec les acteurs de AVE
Vous connaissez bien les objectifs et les missions d’AVE, vous êtes à même de présenter les actions menées au Vietnam et en France et c’est avec confiance que vous témoignez de l’action menée depuis 1997.

L’Ecole, terrain de solidarités

Vous êtes un enseignant ou une enseignante, parent d’élèves, lycéen ou lycéenne, étudiant ou étudiante, vous pouvez aider les enfants démunis.

Bol de riz

Le bol de riz est le repas quotidien pris par la plupart des enfants soutenus par AVE. Le riz (com en vietnamien) nourriture de base, est tellement important que le même mot désigne le verbe « manger » ! Le repas bol de riz, que vous pratiquez peut-être déjà, est une action simple à mettre en place.
Comment ? les élèves et les enseignants qui le souhaitent ne mangent qu’un bol de riz pour le prix d’un repas à la cantine. La différence entre le coût habituel du repas et le coût du bol de riz est reversé à l’association.
Vous trouverez ici un mode d’emploi pour vous aider à le mettre en place dans votre établissement et à partager avec votre équipe pédagogique.

AVE est très attentif à l’effort et l’énergie que fournit chacun, ces bols de riz sont autant d’occasion de beaux échanges et de prise de conscience pour chacun : « le superflu dont nous nous privons ce midi sera l’essentiel pour un autre enfant à des milliers de kilomètres ».

Important : nous venons toujours dans votre établissement pour témoigner et vous accompagner, si vous le souhaitez. Pour AVE, la solidarité se partage, aussi nous ne venons pas deux ans d’affilé dans le même établissement, afin de permettre à d’autres associations de vous rencontrer.

ecoles solidaires

• Parrainage collectif : d’un ou plusieurs enfants, une classe ou une école (enfants handicapés par exemple), pendant une année scolaire minimum. En agissant ainsi, vous permettez à ces enfants de construire leur avenir.
  • Aide financière : vous apportez un soutien ponctuel ou régulier pour financer un projet ou accompagner l’association dans ses actions.
  • Echanges : mise en place d’échanges, d’envoi de dessins.
  • Partage-solidarité : organiser des actions ou des ventes de produits pour l’association, dont les ventes sont affectées à des projets bien identifiés.
  • Réseau : vous nous aidez à promouvoir l’action de l’association en nous recommandant à d’autres établissements, et en communiquant sur votre engagement à nos côtés.

Projets étudiants, Universités, Grandes Ecoles

Votre cursus, ou votre cœur, vous conduit à vous engager au service d’une cause. Venez, comme d’autres l’ont fait, nous rejoindre pour construire ensemble une action en faveur des enfants démunis.

• Parrainage collectif : d’un ou plusieurs enfants, une classe ou une école (enfants handicapés par exemple) pendant une année scolaire minimum. Vous permettez à ces enfants de construire leur avenir.
  • Action de terrain : vous apportez un soutien ponctuel pour financer un projet ou accompagner l’association dans ses actions. Un séjour sur place est imaginable.
  • Echanges : mise en place d’échanges, d’envoi de dessins.
  • Réseau : vous nous aidez à promouvoir l’action de l’association en nous recommandant à vos successeurs, à d’autres écoles ou universités, et en communiquant sur votre engagement commun.

Que vous soyez un groupe d’étudiants et d’étudiantes, une association universitaire, un BDE (ou des candidats pour les prochaines élections), nous pouvons construire ensemble des actions au profit des enfants qui attendent notre aide, votre aide.