Sachets de poivre noir

Le Poivre solidaire saison 1, chronique d’une réussite

Une cinquantaine d’étudiants mobilisés, près de 2 000 sachets de poivre du Vietnam vendus, une année de scolarisation financée pour quelque 86 enfants handicapés. Ce sont les principaux éléments du script de l’opération Poivre solidaire qui clôture sa première saison.

Si vous habitez la région rennaise ou simplement si vous avez suivi AVE sur les réseaux sociaux ces derniers mois, vous n’avez pu passer à côté.

Depuis cet automne, toute la région bruit des actions menées tambour battant dans le cadre de l’opération Poivre solidaire. Sous la houlette des membres de l’association AVE, des étudiants de BTS ont répondu présents au défi qu’on leur lançait : vendre en quelques mois plus 1 000 sachets de 100 g de poivre en grains. L’enjeu est de taille et la cause profondément humaniste : les bénéfices des ventes seront affectés au financement de la scolarisation des enfants handicapés, dans l’école de Binh Gia, soutenus par AVE depuis plusieurs années. Ce n’est pas un hasard si ce poivre, d’excellente qualité, provient d’une coopérative agricole solidaire, située à proximité de Binh Gia à l’est de Hô Chi Minh Ville.

Mobilisation dans 3 établissements scolaires

Au total, 52 étudiants de 5 classes de BTS au lycée Jeanne d’Arc se sont investis, rassemblés et enthousiasmés autour de ce projet. Au cœur de la mobilisation, une équipe surmotivée, constituée en comité de pilotage : Axel, Augustin, Carla, Caroline, Clara, Cléa, Élodie, Félix, Léa, Manon, Mathilde, Jules et Pablo. Treize référents qui n’ont rien à envier aux professionnels dans leur gestion de l’opération. Sans oublier, la participation en appui de 88 lycéens de l’Institution Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine et un groupe de lycéennes toujours volontaires à Saint-Grégoire.

Après plusieurs mois consacrés à la mise en place du projet, les actions s’enchaînent à un rythme effréné dans les dernières semaines de l’année 2019. Au printemps 2019, 200 kilos de poivre étaient livrés (l’achat, le transport maritime et les taxes douanières ont été entièrement financés par des expatriés français au Vietnam). Les équipes se mettent en ordre de marche pour mettre en sachet le poivre, puis le vendre. Trois pôles sont constitués : communication, ventes et finances pour contrôler le bon déroulement du processus dans son ensemble.

Entre temps, une quinzaine d’étudiants de BTS ont eu la chance de fouler le sol vietnamien : lors d’un voyage de 10 jours, ils sont partis à la rencontre des enfants handicapés qui allaient bénéficier de leur aide et observent sur le terrain la manière dont le poivre est récolté. A leur retour, de multiples actions sont menées dans la région rennaise jusqu’en région parisienne : marchés de Noël dans les écoles, ateliers dans des écoles élémentaires, conférences dans les lycées, vente de poivre lors des représentations théâtrales de la troupe « Les Potes en scène » à Landéan, festival à Mordelles, séances d’emballage de cadeaux à Rennes pour Noël. Et une conclusion en apothéose avec la représentation théâtrale des Illuminés dans la pièce Le Dindon de Feydeau, à Rennes, début février. Le tout est largement relayé dans les médias locaux grâce à nos jeunes motivés.

Cela ne vous aura pas étonné : les résultats dépassent de loin les espérances. Au final, c’est le double des sachets de poivre qui a été vendu et des sommes supplémentaires qui sont attribuées au financement de la construction d’un nouveau centre de psychomotricité à 50 km de Hanoï, à Hoang Nguyen, à hauteur de 38 %.

Une belle source d’inspiration pour celles et ceux qui prendront la relève, à l’automne prochain, pour la saison 2 de l’opération.

Chiffres clés de l’opération :
  • 18 mois d’actions
  • Plus de 20 000 euros collectés
  • 2 000 sachets de poivre vendus
  • 200 kilos de poivre écoulés