Etudiants engagés au Vietnam

Quatre lycéens de Ho Chi Minh Ville s’activent pour aider des enfants en difficulté

Mus par un fort élan de solidarité communautaire, Aaryan, Angelina, Mathéo et Stella, quatre lycéens d’Ho Chi Minh ville ont mis en place une grande collecte de brosses à dents et de dentifrice fin octobre 2023.

Leur objectif ? Les remettre à 850 enfants de familles en difficulté à l’occasion des visites médicales organisées par AVE. Ils ont ainsi fabriqué sept boites de collectes et les ont positionnées pour certaines dans une chaine d’épicerie fine, pour d’autres dans des résidences et au sein de deux campus scolaires. Leur campagne de communication sur les réseaux sociaux et leurs mailings ciblés ont porté leurs fruits car de nombreux donateurs
particuliers ainsi que des cabinets dentaires et des compagnies ont soutenu l’opération amenant le total de la collecte à 2412 brosses à dents et 1360 tubes
de dentifrice !
Ces lycéens ont ensuite embarqué le 18 novembre pour la première visite médicale organisée à Da Tong qui est situé à 10 heures de route au nord d’Ho Chi Minh Ville. Une région de hauts plateaux peuplée de minorités ethniques dans laquelle AVE finance un programme de soutien aux élèves en primaire pour leur permettre de ne pas décrocher scolairement. Après
une courte nuit, les lycéens ont rejoint au petit matin le groupe médical composé de 21 bénévoles dont deux généralistes, cinq dentistes et une pharmacienne.

Le circuit des visites médicales

La visite médicale se passe selon un circuit précis, les enfants qui arrivent toutes les demi-heures par groupe de 25 sont enregistrés par un bénévole qui leur remet un carnet médical qui les suivra tout au long de la visite.
Puis chaque groupe est pris en charge par une bénévole qui leur explique l’importance de l’hygiène corporelle et des gestes simples à respecter pour réduire les risques d’infections. Les enfants rejoignent ensuite la zone d’attente pour être reçus par l’un des deux généralistes
avant de voir un dentiste qui évaluera l’état dentaire de chaque enfant. A ce stade si l’enfant présente une infection dentaire, il rejoint l’une des six tables d’opération pour être traité. A la sortie des soins, les enfants sont orientés vers des pharmaciens pour recevoir les médicaments prescrits. Chaque enfant remet son carnet de santé qui sera conservé jusque l’année suivante pour assurer un suivi médical.

A la fin de ce circuit, pour aider les enfants à adopter de bonnes habitudes,
nos lycéens ont offert à chaque enfant une brosse à dents et un tube de dentifrice qu’ils ont
collectés et remettent un stock supplémentaire au responsable de la communauté afin qu’ils en aient assez pour toute l’année. En parallèle de ce circuit médical, les lycéens ont également mis en place des jeux pour rendre la journée plus ludique, avec du volleyball pour les plus grands et un atelier de coloriage pour les plus jeunes qui a eu un grand succès.
« Da Tong a été une expérience vraiment inoubliable, témoigne Mathéo. Je savais qu’il y avait des groupes ethniques vivants dans des conditions difficiles mais découvrir que presque tous les enfants avaient des problèmes dentaires, dont certains étaient graves, m’a marqué.
Ce qui me paraissait normal comme aller voir un médecin lorsque je suis malade est en fait impossible ici pour de nombreux enfants. Mais l’image que je retiens c’est le courage de ces enfants et leur regard rempli de gratitude envers les médecins. »