La Fête du Têt

La fête du Têt pour le nouvel an lunaire

Ce vendredi 12 février marque le nouvel an lunaire, appelé « Tết » au Vietnam. C’est la fête la plus importante du pays. En quoi consiste-t-elle ? Et pourquoi a-t-elle lieu le 12 février cette année ? Un article signé par Nicolas.

Bonne année
Nous entrons dans l’année du buffle.

Les préparatifs pour les célébrations du Tết

Le Nouvel An lunaire est une célébration où se mélangent croyances, traditions et un très fort esprit de famille. La semaine avant le Tết est l’occasion de grands voyages, aussi bien des Vietnamiens expatriés, que des Vietnamiens partis travailler vers la mégalopole du sud Ho Chi Minh Ville. Tous reviennent dans leurs régions d’origine pour visiter leur famille à cette occasion. Les gares, les aéroports et les stations de bus fourmillent de monde durant cette période.

Tout le pays se prépare dans un climat d’euphorie pour cette célébration : on fait un grand nettoyage que ce soit des maisons ou des véhicules ; on se lance en cuisine dans la préparation de nombreux plats traditionnels dont les plus importants sont le “banh chung” au Nord, et le “banh tet” au Sud (deux gâteaux à base de riz gluant) ; on dévalise les fleuristes pour décorer les maisons, voire même, on achète pour la période des fêtes, un type d’arbre élevé pour fleurir spécifiquement au moment du Tết. Tout est fait pour que le premier jour se déroule au mieux, car, selon les croyances, il reflètera ce qui arrivera ensuite au cours de l’année.

De nombreuses visites et offrandes durant les célébrations

Historiquement, les célébrations du Tết s’étalent sur les trois premiers jours de l’année. Durant ce temps, on s’habille avec ses plus beaux vêtements, on fait des offrandes sur les autels des ancêtres et l’on offre symboliquement de l’argent neuf dans des enveloppes rouge « Li Xi » aux enfants et aux ainés pour leur porter chance. Chacune des nombreuses visites durant le Têt se fera dans la bonne humeur et la convivialité autour de collations et de bons repas.

Autel de prières à la pagode
Autel de prières à la pagode

Le premier visiteur de l’année est censé apporter la chance. Pour cette raison, il est souvent choisi à l’avance parmi les membres de la famille en observant les signes du zodiaque qui sont porteurs de chance pour ce nouvel an. Cette personne arrive souvent juste après minuit avec des cadeaux pour son hôte. Un bon repas magnifiquement décoré est offert juste après minuit aux esprits qui reçoivent les premiers honneurs, repas que l’on partagera ensuite en famille avec le premier visiteur.

Le dîner offert aux esprits est dressé
Repas du réveillon du Têt, offert aux esprits

Traditionnellement le premier jour est l’occasion de célébrer le nouvel an avec la branche paternelle de la famille et d’aller prier à la pagode, le deuxième jour est dédié à la branche maternelle et le troisième jour aux enseignants, qui ont toujours eu une position importante dans la culture vietnamienne. C’est également le jour où l’on brûle des billets devant sa maison. Ce geste doit permettre de les envoyer aux défunts qui sont « de l’autre côté de la porte » et de les aider ainsi dans leur nouvelle vie.

Argent que l'on brûle pour l'envoyer aux ancêtres
Argent que l’on brûle pour l’envoyer aux défunts

Cependant aujourd’hui les usages ont évolué. D’une manière générale, le premier jour, les Vietnamiens restent souvent en famille avec leurs parents et grands parents ; le deuxième, on visite les autres membres de sa famille ainsi que ses amis proches, et le troisième, le cercle plus large de ses amis, ses enseignants ou ses relations professionnelles. Certains, en fonction de leurs croyances, choisissent également de se rendre à la pagode.

De plus, avec l’extension des vacances du Têt, les visites et les partages autour d’un verre ou d’un repas s’étendent maintenant souvent sur toute une semaine.

Foule à la pagode lors de la fête du Têt
Pagode

Une vie économique en suspens

La vie économique du pays reste figée durant cette période. Les commerces rouvrent progressivement à partir du quatrième jour dans le sud du Vietnam, le poumon économique du pays, et au bout d’une semaine dans le nord. Les industries restent souvent fermées pendant 2 à 3 semaines avant de reprendre pour permettre aux nombreux ouvriers de pouvoir revenir de leur région souvent éloignées.

Le Calendrier lunaire, un calendrier ou le nouvel an bouge entre le 21 janvier et le 20 février

Le calendrier vietnamien se base sur le cycle lunaire qui est de 29,53 jours. Ainsi, le mois lunaire alterne entre 29 et 30 jours. L’année lunaire étant composée de 12 mois, cela fait une année de 354 jours soit 11 jours de moins que l’année solaire.

Le nouvel an vietnamien doit donc logiquement advenir chaque année 11 jours plus tôt que l’année précédente selon le calendrier solaire. Pour éviter un décalage progressif entre l’année solaire et l’année lunaire, il a été décidé que le nouvel an lunaire devrait toujours être compris entre le 21 janvier et le 20 février. Les années où le nouvel an devrait tomber avant le 21 janvier, on rajoute un treizième mois à l’année lunaire ce qui ramène le nouvel an vietnamien en février.