Faire naitre un lien d’amitié entre enfants vietnamiens et français, telle est l’ambition de l’opération «1 000 dessins pour l’amitié» construite autour d’une idée simple : demander aux enfants de ces deux pays de dessiner leur lieu de vie, avant d’acheminer les œuvres des uns et des autres auprès de leurs pairs étrangers.
Mené entre septembre 2021 et juin 2023, à l’occasion des 25 ans de l’association, cet échange purement symbolique affiche un succès patent avec quelque 3 000 enfants participants, au sein de huit écoles françaises et plusieurs écoles à travers tout le Vietnam.
Dans les écoles de Bretagne, de région parisienne, de Normandie ou d’Isère, cela fait déjà plusieurs mois que les écoliers se sont prêtés avec enthousiasme au jeu et ont dessiné ce qu’ils voyaient depuis la fenêtre de leur chambre pour leurs homologues vietnamiens.
De l’autre côté du globe, c’est leur habitation que les enfants ont été invités à représenter à destination de leurs camarades français.
Baptisée «1 000 dessins pour l’amitié», cette opération avait pour vocation de rapprocher en esprit les enfants de ces deux pays éloignés. Portée par un groupe de lycéennes de l’Institution Sainte-Geneviève d’Asnières (92) et Yves Henry d’AVE, cette opération sans enjeu financier a rencontré un vif succès. Pour preuve, ce sont 3 000 dessins et autant d’écoliers qui se sont saisis d’un crayon pour tracer les lignes d’une œuvre à destination d’un autre enfant situé à près de 12 000 kilomètres d’eux.
Un jury pour les plus beaux dessins
En mars dernier, les jeunes organisatrices de l’opération, soutenues par Yves Henry d’AVE, ont formé un jury pour sélectionner, par tranche d’âge, les 12 meilleurs dessins en provenance du Vietnam.
Ces dessins feront l’objet d’une valorisation tout prochainement… Surprise à venir !
Les dessins lauréats
Découvrez (en bonne définition) les douze dessins lauréats, révélateurs du talent de ces jeunes artistes.
Un immense merci à tous les élèves et le personnel scolaire impliqués dans les établissements scolaires participants en France : l’école Sainte-Marie de Chartres (28), l’école Linné de Bourgoin-Jalieu (38), l’école Saint Adjutor de Vernon (27), l’école Anne de La Richardais (35), l’école Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes (35), l’école Sainte-Geneviève d’Asnières (92), l’école Montalembert (92) et l’école Saint-Louis de Ploërmel (56).