Portrait de Tam

Vidéo : rencontre avec un ancien enfant parrainé par AVE

Issu d’un milieu très modeste, Tam a reçu le soutien d’AVE de son entrée au collège jusqu’à la fin de ses études supérieures d’ingénieur. Œuvrant sur une parcelle de terrain qu’il loue, le jeune homme souhaite aujourd’hui développer l’agriculture biologique au Vietnam.

Tam est un excellent exemple du rôle clé joué par AVE auprès des familles défavorisées du Vietnam que l’association soutient. Élevé par sa mère et sa grand-mère, il a grandi dans une famille appauvrie, au sein de la province de Dong Tap, dans le Delta du Mékong. Collégien, puis lycéen doué, il obtient une place à la très réputée université polytechnique d’Hô Chi Minh Ville, en ingénierie mécanique. Pour assurer sa réussite, il suit des cours du soir. Resté soucieux des autres, il profite de ses retours dans son village natal, l’été, pour donner des cours de soutien bénévoles aux enfants. C’est aussi dans ce village natal qu’il retrouve son amie d’enfance, Thu avec laquelle il se marie à l’issue des études d’enseignante de la jeune femme. A force de courage et d’abnégation, poussé par le service social, Tam décroche son diplôme, tandis que Thu exerce en tant qu’institutrice en école maternelle à Hô Chi Minh Ville.

Endetté après l’achat d’un restaurant, c’est au Japon, loin de sa famille, que le jeune diplômé occupe pendant deux ans l’un de ses premiers postes. La maladie de son beau-père précipite son retour en terres vietnamiennes. Peu après la crise du COVID-19 éclate.

Tam a aujourd’hui à cœur de lancer sa propre activité et de développer l’agriculture biologique dans son pays. Ses terres d’expérimentation ? Deux terrains de 10 hectares et de 7 hectares plantés de papayers, de pommes cannelle et de fruits du jaquier.

Pour se donner les moyens de mener à bien sa future entreprise, il a entrepris d’acquérir de nouvelles compétences en entamant un MBA mené tambour battant, en cours du soir.

Redevable du soutien dont il a disposé durant ses études, il reste préoccupé par le sort des plus démunis. Il est ainsi encore très impliqué dans l’association Trao Tay, composée d’anciens enfants soutenus par AVE, qui à leur tour s’engagent pour soutenir les jeunes dans le besoin au sein de leur région.