Le dimanche 5 septembre avait lieu le 21e vide grenier de Langueux au profit d’AVE. Orchestré par une fidèle équipe de bénévoles, il est l’un des événements les plus populaires de l’association. Un succès qui ne s’est pas démenti cette année.
Introduction des organisateurs
La dernière édition en 2019 paraît bien lointaine. Aussi est-ce avec un grand plaisir que nous avons retrouvé notre ambiance de fin d’été lors de ce 21e vide grenier organisé ce dimanche 5 septembre 2021 au Grand Pré de Langueux. L’équipe des bénévoles managé par Louisette Dominique et Jean-Claude ont, comme d’habitude répondu présents et cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Linh, arrivée du Vietnam voici trois ans, qui vous livre ses impressions.
« 21e édition pour AVE et une première pour moi ! »
« Le concept de vide grenier n’existe pas au Vietnam. C’est à Rennes il y a 3 ans qu’un ami étudiant m’a accompagné pour la première fois à un vide grenier où j’ai fait quelques affaires très intéressantes (dont une doudoune à 2,50 € pour m’aider à affronter mon 1er hiver en France !).
Maintenant que je travaille à Paris, j’en découvre parfois au hasard de mes balades dans certains quartiers avec parfois des articles intéressants, parfois non !
J’ai souvent entendu parlé du vide grenier de Langueux organisé par AVE pour aider les enfants au Vietnam, sans pour autant y avoir participé… jusqu’à ce que l’occasion se présente en compagnie d’Armelle et d’Yves. C’est une journée qui se mérite avec un réveil dès 6 h pour venir rejoindre l’équipe locale des bénévoles déjà en place. Ils sont faciles à reconnaître avec leur chasuble aux couleurs d’AVE ; je vais les accoster car ils sont toujours sympas chez AVE ! Notre emplacement est déjà prêt avec les kakémonos récemment réalisés. Le lieu est idéal, spacieux et en partie protégé du soleil.
Nous installons les objets donnés au profit d’AVE ainsi que les cartes, bouteilles de jus de pomme, les sachets de poivre et les pots de miel qui ont vite attiré les visiteurs désireux de soutenir notre association tout en achetant de bons produits. Il y a même des fidèles qui cherchent chaque année le stand AVE pour faire un geste solidaire.
Chacun peut se restaurer à la boutique ambulante de Jean-Claude (avec la traditionnelle galette-saucisse bretonne) et boire un verre à la buvette. La journée est passée vite dans une super ambiance.
Puis les bénévoles se sont retrouvés pour ranger et s’assurer de laisser les lieux propres. Nous avons partagé un verre de l’amitié en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour partager encore une belle journée ensemble.
Quelques jours ont passé, je garde le souvenir d’une journée magnifique entre amis dans la joie avant la rentrée ! Et ça me donne vraiment envie de participer à d’autres actions pour AVE. »