Au-delà du parrainage et des dons, vous pouvez aider les enfants démunis du Vietnam à travers un large panel d’actions bénévoles.
Devenir bénévole, c’est donner un peu de votre temps pour contribuer à organiser une action ou un événement. Les possibilités sont vastes : concerts, spectacles, ventes de fleurs ou de gâteaux, manifestations sportives, marches parrainées, ventes aux enchères, repas caritatifs, vide-grenier, loto ou une autre action à votre initiative… Depuis 25 ans, le pouls de l’association bat au rythme de ces actions menées à travers toute la France par ses bénévoles. Venez nous rejoindre !
L’école, terrain des solidarités
La grande majorité de nos actions bénévoles ont lieu dans le cadre de l’école. Que vous soyez enseignant.e, parent d’élèves, lycéen ou lycéenne, étudiant ou étudiante, vous pouvez agir.
L’une des initiatives les plus simples à mettre en place : le bol de riz
Parmi les opérations les plus emblématiques dans le milieu scolaire, le repas “bol de riz” est aussi l’une des plus aisées à organiser avec l’aide de l’équipe pédagogique de votre établissement.
Élèves et enseignants qui le souhaitent, troquent leur déjeuner habituel contre un bol de riz et une pomme. La différence entre le coût habituel du repas et le coût de ce déjeuner allégé est reversé à l’association.
Un travail en amont auprès des élèves permet de présenter l’association et d’expliquer l’enjeu de cette action.
Ces bols de riz sont l’occasion de beaux moments échanges. Ils permettent aussi à tous de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants issus de milieu défavorisé au Vietnam.
Important : nous nous déplaçons toujours en amont dans votre établissement pour vous apporter notre témoignage, vous informer sur les démarches à suivre et vous accompagner en mettant à votre disposition les outils de communication nécessaires (kakémonos, affiches…).
Des ventes au nom de l’association
Au-delà de cette action, il existe bien d’autres possibles au sein de l’école, comme la vente de produits au nom de l’association : confitures, gâteaux, bougies, jus de pomme lors de marchés de Noël ou à d’autres occasions… Les bénéfices sont affectés à des projets bien identifiés.
Des actions pour créer du lien avec les enfants du Vietnam
Afin de créer du lien avec les enfants du Vietnam, il est aussi possible de mettre en place des échanges épistolaires et des envois de dessins ou d’objets fabriqués en classe, etc.
La vente de poivre noir du Vietnam
Afin de financer des classes d’enfants en situation de handicap, l’association coordonne une opération de vente de poivre noir en provenance de petits récoltants du Vietnam.
Baptisée Poivre solidaire, cette opération est conduite en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignements supérieurs français. Les étudiants qui s’engagent dans ce processus se chargent de la mise en sachets du poivre et de sa vente.
Si vous souhaitez prendre part à cette action de vente, vous pouvez nous contacter à poivresolidaire@ave-asso.org.
Vingt-cinq ans d’actions bénévoles
En 25 ans d’existence, AVE a construit de nombreuses actions bénévoles. Certaines ont acquis une belle longévité et sont devenues des points de ralliement pour ses membres, tels le vide-grenier de Langueux (en septembre), la récolte, puis la fabrication et la vente de jus de pommes du Perche (à l’automne), la vente de confitures artisanales (tout au long de l’année)… Elles sont autant de moyens pour collecter des fonds au bénéfice des enfants du Vietnam.
Quel que soit votre profil, vous pouvez nous rejoindre. Nous construirons ensemble des actions au profit de ces enfants qui attendent notre aide, votre aide.
Vous avez une question ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous pouvez nous laisser un message via notre formulaire de contact ou par mail à : agir@ave-asso.org